Service simple et gratuit

Créer un site web design

Jour 1 : TAIOHAE

TAIOHAE Baie de 4km :

Du petit quai au bout de la baie :

Tôt le matin vers 5h30, 6h ou parfois en fin de joure, vous pouvez voir le retour de la pêche (et des requins) et passer au marc (surtout les mercredis et samedis dés 6 heures du matin). Certains petits commeants seront déjà ouverts, dautres marrent à 7h30.

En suivant la route principale, vous verrez une croix en pierre, et des trottoirs rouges. En les suivant, vous trouverez la cathédrale que vous pourrez visiter. La messe du soir est vers 17h00 et à 8h le dimanche matin. Vous y entendrez des psaumes en marquisien.

Vous pourrez ensuite continuer votre chemin sur la route principale. Vous apercevrez TEMEHEA un site avec des pierres sculptées ainsi que PIKI VEHINE, la maison marquisienne conçue dans la tradition marquisienne. Non loin de là vous verrez le monument aux morts.

Juste après vous passerez un hangar à bateau, lieu de l’entrainement du vaka (pirogue)

en fin de journée.

Si vous continuez jusqu'au bout de la baie vous pourrez visiter le musée de la pension Hee Tai Inn, (chez Rose Corser), ouvert jusquà 16h00. Vous aurez la possibili de manger sur place, au restaurant de la pension si vous le souhaitez.

Vous vous trouvez à quelques pas de lhôtel restaurant Keikahanui Pearl Lodge. Le restaurant et l’hôtel sont avec piscine.

Ces deux établissements proposent des soirées « After » le vendredi à partir de 18h30. En ½ journée : Vous pourrez aller en promenade à la baie Colette et y pique niquer. Cest une marche facile. Pour sy rendre, prendre le chemin à droite du parking Pearl Lodge,  et  suivre  le  col.  Le  chemin  de  la  baie  Colette  est  le  plus  à  gauche  à l’embranchement. Il est possible de sy baigner, après sêtre proté de mon et dinsecticide. Il ny a pas de douche sur place.

Retour  vers  le  petit  et  grand  quai :  Au  retour,  à  mi-chemin,  vous  trouverez le

restaurant de la pension Moana, ouvert midi et soir. Sur place, on peut louer une voiture à la journée en appelant au 87 728 665. Léonard, chez Kohuhu Nui location, loue également des 4*4, il est joignable au 40 920 016 ou 87 74 47 60. Nous pourrons le joindre depuis le Comi du Tourisme nous disposons aussi des coordonnées des chauffeurs de taxis et de toutes pensions des Iles Marquises, des snacks et des guides. A côté du comi du tourisme, vous trouverez le centre artisanal ouvert de 7h30 à

16h00 non-stop, tous les jours sauf le dimanche. En poursuivant votre chemin, à côté de l’OPT (bâtiment jaune de La Poste), vous pourrez monter au fort Collet pour surplomber la  baie.  Des  anciens  fours,  pour  la  cuisson des  briques, sont  encore visibles. En redescendant du fort, vous pourrez soit descendre pour vous diriger vers la plage, soit remonter, en repassant devant la poste pour prendre la direction du grand quai, en suivant la route principale. Certains pêcheurs sinstallent au grand quai en fin de journée. On y voit les crabes dans les rochers, et des poissons lorsque leau est claire.

En ½ Journée : Promenade vers la sentinelle : Cette promenade nest pas encore

balisée. Il vous faudra deux heures trente minutes, une heure par trajet, et un laps de temps sur place. Cest une marche de moins de 3 km avec un fort dénivelé. Pour sy rendre il faudra suivre la direction du grand quai par la route, puis tourner à gauche sur un chemin (en direction de lEDT), ensuite vous suivrez le chemin devant vous. Ce chemin permettra de voir le grand quai de haut, puis passera à travers bois et deviendra un chemin de pierres. La vue, du haut de la sentinelle est superbe puisquelle permet de voir l’île de Ua Pou de loin, et la baie. Si vous êtes moins courageux, un sentier à mi- chemin part sur la droite et amène à une plage par une descente un peu raide. Ces accès ne sont pas encore aménagés, mais ces endroits agréables, très calme. On y trouve de très beaux coquillages.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjo7Nnl293PAhWLrVQKHe45A0EQFggoMAE&url=https%3A%2F%2Fwww.lonelyplanet.com%2Ftahiti-and-french-polynesia%2Fmarquesas-islands%2Fnuku-hiva&usg=AFQjCNER_bPjpSl04qaZxqXU-PLwrD0RGw&sig2=T9RXqm-8zysD5WNM2HjlgA

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjo7Nnl293PAhWLrVQKHe45A0EQFggoMAE&url=https%3A%2F%2Fwww.lonelyplanet.com%2Ftahiti-and-french-polynesia%2Fmarquesas-islands%2Fnuku-hiva&usg=AFQjCNER_bPjpSl04qaZxqXU-PLwrD0RGw&sig2=T9RXqm-8zysD5WNM2HjlgA

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0ahUKEwiF2une5d3PAhVKzlQKHeVFAmwQFghFMAg&url=http%3A%2F%2Fwww.tahiti-tourisme.com%2Fislands%2Fmarquesas%2Fmarquesas.asp&usg=AFQjCNEVM0ejg2kTXITe6Fg02l2IYpq2eQ&sig2=eXkY4iytaphrHrXxKdn70Q

JOUR 2 : Les vallées

En ½ journée en voiture  Vers TAIPIVAI ET HOOUMI

Prendre la direction de laéroport et tourner pour se rendre à TAIPIVAI : voir le site aménagé pour le festival des arts marquisiens.

A Taipivai : Promenade possible en direction de Hooumi (à pied ou en voiture), Plage avec sanitaire, douche, et eau potable à Hooumi. La chapelle de Hooumi bien entretenue est ouverte tous les jours. Au retour de cette promenade, possibilité de quitter laxe principal quelques instants pour monter à la croix qui surplombe le chemin. Le point de vue sur la baie est joli. En chemin vous verrez des pistachiers et goyaviers.

 

En 1 journée -Excursion 4*4 :  De TAIOHAE à HATIHEU

Lexcursion part de TAIOHAE, passe par TAIPIVAI en direction dHATIHE'U : Le trajet avec arrêt au plus beau point de vue. Visite de deux sites archéologiques à Hatiheu. Le repas  du  midi  est  en  sus.  Il  est  pris  au  restaurant  chez  Yvonne.  Vous  pourrez également vous renseigner sur place pour louer des bungalows quelques jours si vous le souhaitez.

En une journée : De TAIOHAE à HATIHEU puis ANAHO et/ou AAKAPA

De Taiohae à A ‘Akapa ou Anaho, après sêtre arrêté à Hatiheu.

Dans cette même direction se trouvent les vallées d A'AKAPA ou dANAHO. Laccès à Anaho se fait en marchant depuis Hatiheu (minimum 45 minutes de marche aller, mais la plage est superbe, leau très claire propice à la baignade, y compris avec masque et tuba.). Laccès à A’Akapa se fait en voiture sur une route étroite. Certains endroits de la route permettent de se garer et prendre en photos quelques paysage La vue des falaises est impressionnante. En chemin, vous verrez une statut de Sainte Thérèse qui surplombe la route. Plus loin en direction dAakapa, vous pourrez voir des pétroglyphes sur certaines pierres qui longent une rivière. Arrivée à Aakapa, une petite promenade s’impose en bord de mer. Il est important de respecter le calme et la propreté des lieux aujourdhui peu exposés au tourisme. Vous repartirez par le chemin doù vous venez à AAkapa, la route nétant pas entretenue après. Sur le chemin du retour vers Taiohae, vous pourrez admirer de loin une cascade et prendre quelques clichés.


Jour 3 : TOOVII

 

A 9 km de Taiohae, le Mont MUAKE

Pour se  rendre au    Mont  Muake, se  diriger en  voiture en  direction de  laéroport, continuer tout droit sans tourner en direction de Taipivai. Il faudra s’arrêter au premier chemin 4*4 sur votre gauche (des traces de roues de 4*4 sont vraiment visibles). Vous pourrez garer votre voiture en bas et monter jusquà lantenne. Vous y apercevrez probablement des chevaux sauvages. La vue est très belle par beau temps. De la brume peut se former en fin de journée, cette balade est à faire avant 16h.

A 10 km de Taiohae, vous pourrez vous arrêter au point de vue en direction de l'aéroport. La vue est accessible et aménagée en aire de pique-nique.

En ½ journée : couvrir le plateau de TOOVII à cheval avec Sabine (40 920 156):

Elle vient vous chercher sur Taiohae, vous fait découvrir ces lieux, et prépare les chevaux. La balade dure environ une à deux heures. Le cadre est très agréable, la vue est magnifique par beau temps. En fin de promenade Sabine vous fait visiter son jardin tropical de très belles orchidées fleurissent ainsi que des anthuriums. Elle a également quelques arbres fruitiers dont des caramboles et citronniers exceptionnels.

 

Jour 4 : HAKAUI

Jour 4 : LES VALLEES : Hakaui et Hakatea

HAKAU'I :  Plusieurs prestataires proposent cette excursion dune journée  avec la

cascade ou ½ journée tranquille. . Pour aller voir la cascade, prévoyez les chaussures pour marcher dans l’eau, sandwich, mon anti moustique… Après 20 minutes de navigation vous arrivez dans la baie

dHakaui. Vous débarquerez et partirez pour une promenade sur chemin de terre et de pierres pendant environ deux heures. Vous verrez quelques arbres fruitiers en chemin. Vous serez amenés à traverser une petite rivière à pied. La cascade fait 350 m de haut. La baie HAKATEA vous arriverez est magnifique : sable banc et végétation à couper le souffle. Un vrai dépaysement.

Jour 5

Le retour à laéroport se fait souvent de bonne heure. Prévoir une heure de trajet depuis TAIOHAE, voire plus en cas de pluie. Vous pourrez profiter de Taiohae, du marché, de son snack avec accès wifi illimité, ce qui est également le cas au snack chez Henri au petit quai. La diathèque, vers la Socredo propose

également  une  connexion  internet  et  régulièrement  des  animations,  ou  une exposition.

Plan de la baie de Taiohae
66.7 KB
Plan_de_la_baie_de_Taiohae.pdf

Téléchargez le plan de la baie de Taiohae ici ->

Nuku Hiva
117 KB
Nuku_Hiva.jpg

Téléchargez le plan de Nuku Hiva ici ->

NUKU HIVA EN 5 JOURS

Jour 1 : Sur TAIOHAE – Baie de 4km :

Du petit quai au bout de la baie :

Tôt le matin vers 5h30, 6h ou parfois en fin de journée, vous pouvez voir le retour de la pêche (et des requins) et passer au marché (surtout les mercredis et samedis dés 6 heures du matin). Certains petits commerçants seront déjà ouverts, d’autres démarrent à 7h30.

En suivant la route principale, vous verrez une croix en pierre, et des trottoirs rouges. En les suivant, vous trouverez la cathédrale que vous pourrez visiter. La messe du soir est vers 17h00 et à 8h le dimanche matin. Vous y entendrez des psaumes en marquisien.

Vous pourrez ensuite continuer votre chemin sur la route principale. Vous apercevrez TEMEHEA un site avec des pierres sculptées ainsi que PIKI VEHINE, la maison marquisienne conçue dans la tradition marquisienne. Non loin de là vous verrez le monument aux morts.

Juste après vous passerez un hangar à bateau, lieu de l’entrainement du vaka (pirogue)

en fin de journée.

Si vous continuez jusqu'au bout de la baie vous pourrez visiter le musée de la pension Hee Tai Inn, (chez Rose Corser), ouvert jusqu’à 16h00. Vous aurez la possibilité de manger sur place, au restaurant de la pension si vous le souhaitez.

Vous vous trouvez à quelques pas de l’hôtel restaurant Keikahanui Pearl Lodge. Le restaurant et l’hôtel sont avec piscine.

Ces deux établissements proposent des soirées « After » le vendredi à partir de 18h30. En ½ journée : Vous pourrez aller en promenade à la baie Colette et y pique niquer. C’est une marche facile. Pour s’y rendre, prendre le chemin à droite du parking Pearl Lodge,  et  suivre  le  col.  Le  chemin  de  la  baie  Colette  est  le  plus  à  gauche  à l’embranchement. Il est possible de s’y baigner, après s’être protégé de monoï et d’insecticide. Il n’y a pas de douche sur place.

Retour  vers  le  petit  et  grand  quai :  Au  retour,  à  mi-chemin,  vous  trouverez le

restaurant de la pension Moana, ouvert midi et soir. Sur place, on peut louer une voiture à la journée en appelant au 87 728 665. Léonard, chez Kohuhu Nui location, loue également des 4*4, il est joignable au 40 920 016 ou 87 74 47 60. Nous pourrons le joindre depuis le Comité du Tourisme où nous disposons aussi des coordonnées des chauffeurs de taxis et de toutes pensions des Iles Marquises, des snacks et des guides. A côté du comité du tourisme, vous trouverez le centre artisanal ouvert de 7h30 à

16h00 non-stop, tous les jours sauf le dimanche. En poursuivant votre chemin, à côté de l’OPT (bâtiment jaune de La Poste), vous pourrez monter au fort Collet pour surplomber la  baie.  Des  anciens  fours,  pour  la  cuisson des  briques, sont  encore visibles. En redescendant du fort, vous pourrez soit descendre pour vous diriger vers la plage, soit remonter, en repassant devant la poste pour prendre la direction du grand quai, en suivant la route principale. Certains pêcheurs s’installent au grand quai en fin de journée. On y voit les crabes dans les rochers, et des poissons lorsque l’eau est claire.

En ½ Journée : Promenade vers la sentinelle : Cette promenade n’est pas encore

balisée. Il vous faudra deux heures trente minutes, une heure par trajet, et un laps de temps sur place. C’est une marche de moins de 3 km avec un fort dénivelé. Pour s’y rendre il faudra suivre la direction du grand quai par la route, puis tourner à gauche sur un chemin (en direction de l’EDT), ensuite vous suivrez le chemin devant vous. Ce chemin permettra de voir le grand quai de haut, puis passera à travers bois et deviendra un chemin de pierres. La vue, du haut de la sentinelle est superbe puisqu’elle permet de voir l’île de Ua Pou de loin, et la baie. Si vous êtes moins courageux, un sentier à mi- chemin part sur la droite et amène à une plage par une descente un peu raide. Ces accès ne sont pas encore aménagés, mais ces endroits agréables, très calme. On y trouve de très beaux coquillages.

 

PENSIONS & HOTEL sur la commune de TAIOHAE

Pension Koku’u à ambiance familiale, sur Taiohae, tel 40 92 07 74 ou 87 24 61 68

Pension Mave Mai : 40 920 810 ou au 87 74 40 91

Pension / restaurant Moana Nui: 40 920 330

Pension / restaurant / musée Rose Corser He’e Tai Inn : 40 920 382

Hotel / restaurant Keikahanui Pearl Lodge : 40 920 710

Jour 2 : LES VALLEES : en direction d’Hatiheu :

En ½ journée en voiture  Vers TAIPIVAI ET HOOUMI

Prendre la direction de l’aéroport et tourner pour se rendre à TAIPIVAI : voir le site aménagé pour le festival des arts marquisiens.

A Taipivai : Promenade possible en direction de Hooumi (à pied ou en voiture), Plage avec sanitaire, douche, et eau potable à Hooumi. La chapelle de Hooumi bien entretenue est ouverte tous les jours. Au retour de cette promenade, possibilité de quitter l’axe principal quelques instants pour monter à la croix qui surplombe le chemin. Le point de vue sur la baie est joli. En chemin vous verrez des pistachiers et goyaviers.

 

En 1 journée -Excursion 4*4 :  De TAIOHAE à HATIHEU

L’excursion part de TAIOHAE, passe par TAIPIVAI en direction d’HATIHE'U : Le trajet avec arrêt au plus beau point de vue. Visite de deux sites archéologiques à Hatiheu. Le repas  du  midi  est  en  sus.  Il  est  pris  au  restaurant  chez  Yvonne.  Vous  pourrez également vous renseigner sur place pour louer des bungalows quelques jours si vous le souhaitez.

En une journée : De TAIOHAE à HATIHEU puis ANAHO et/ou A’AKAPA

De Taiohae à A ‘Akapa ou Anaho, après s’être arrêté à Hatiheu.

Dans cette même direction se trouvent les vallées d’ A'AKAPA ou d’ANAHO. L’accès à Anaho se fait en marchant depuis Hatiheu (minimum 45 minutes de marche aller, mais la plage est superbe, l’eau très claire propice à la baignade, y compris avec masque et tuba.). L’accès à A’Akapa se fait en voiture sur une route étroite. Certains endroits de la route permettent de se garer et prendre en photos quelques paysage La vue des falaises est impressionnante. En chemin, vous verrez une statut de Sainte Thérèse qui surplombe la route. Plus loin en direction d’A’akapa, vous pourrez voir des pétroglyphes sur certaines pierres qui longent une rivière. Arrivée à A’akapa, une petite promenade s’impose en bord de mer. Il est important de respecter le calme et la propreté des lieux aujourd’hui peu exposés au tourisme. Vous repartirez par le chemin d’où vous venez à A’Akapa, la route n’étant pas entretenue après. Sur le chemin du retour vers Taiohae, vous pourrez admirer de loin une cascade et prendre quelques clichés.

 

En une journée : De TAIOHAE à ANAHO et HATUATUA : Un prestataire Nui, 87 35

92 88 ou 87 25 44 87 propose des balades à cheval sur ces vallées Hatiheu, Anaho puis Hatuatua, avec un pré-acheminement depuis Taiohae. On le touve sur Facebook : Nuku-Hiva à Cheval)

PENSIONS sur les communes de HATIHEU et d’ANAHO :

Pension / Restaurant : Hinako Nui (Chez Yvonne) – Hatiheu 40 920 297

Pension Kao Tia’e – Baie de Anaho 40 920 008

Jour 3 : LES VALLEES : en direction de l’aéroport :

A 9 km de Taiohae, le Mont MUAKE

Pour se  rendre au    Mont  Muake, se  diriger en  voiture en  direction de  l’aéroport, continuer tout droit sans tourner en direction de Taipivai. Il faudra s’arrêter au premier chemin 4*4 sur votre gauche (des traces de roues de 4*4 sont vraiment visibles). Vous pourrez garer votre voiture en bas et monter jusqu’à l’antenne. Vous y apercevrez probablement des chevaux sauvages. La vue est très belle par beau temps. De la brume peut se former en fin de journée, cette balade est à faire avant 16h.

A 10 km de Taiohae, vous pourrez vous arrêter au point de vue en direction de l'aéroport. La vue est accessible et aménagée en aire de pique-nique.

En ½ journée : Découvrir le plateau de TOOVII à cheval avec Sabine (40 920 156):

Elle vient vous chercher sur Taiohae, vous fait découvrir ces lieux, et prépare les chevaux. La balade dure environ une à deux heures. Le cadre est très agréable, la vue est magnifique par beau temps. En fin de promenade Sabine vous fait visiter son jardin tropical où de très belles orchidées fleurissent ainsi que des anthuriums. Elle a également quelques arbres fruitiers dont des caramboles et citronniers exceptionnels.

 

Jour 4 : LES VALLEES : Hakaui et Hakatea

HAKAU'I :  Plusieurs prestataires proposent cette excursion d’une journée  avec la

cascade ou ½ journée tranquille. Cette promenade est réservée au plus de 10 ans. Pour aller voir la cascade, prévoyez les chaussures pour marcher dans l’eau, sandwich, monoï anti moustique… Après 20 minutes de navigation vous arrivez dans la baie

 

 

d’Hakaui. Vous débarquerez et partirez pour une promenade sur chemin de terre et de pierres pendant environ deux heures. Vous verrez quelques arbres fruitiers en chemin. Vous serez amenés à traverser une petite rivière à pied. La cascade fait 350 m de haut. La baie HAKATEA où vous arriverez est magnifique : sable banc et végétation à couper le souffle. Un vrai dépaysement.

Jour 5 : Le retour à l’aéroport se fait souvent de bonne heure. Prévoir une heure de trajet depuis TAIOHAE, voire plus en cas de pluie. Vous pourrez profiter de Taiohae, du marché, de son snack avec accès wifi illimité, ce qui est également le cas au snack chez Henri au petit quai. La médiathèque, vers la Socredo propose

également  une  connexion  internet  et  régulièrement  des  animations,  ou  une

exposition.

 

Les marquisiens ont une culture différente des autres archipels de Polynésie Française. La  réussite de  votre séjour passera aussi par  l’échange avec les locaux qui aiment partager leurs traditions, leurs arts et leurs spécialités.

 

Beaucoup d’évènements rassemblent les habitants des six îles habitées des Iles Marquises : les tournois inter-îles (en décembre à Hiva Oa), les danses de Juillet, et le festival des Arts Marquisien qui ont lieu tous les deux ans (en 2017, à Tahuata).

 

Nous vous souhaitons un bon séjour aux Iles Marquises.

 

Jour 1 : Sur TAIOHAE – Baie de 4km :
Du petit quai au bout de la baie :
Tôt le matin vers 5h30, 6h ou parfois en fin de journée, vous pouvez voir le retour de la pêche (et des requins) et passer au marché (surtout les mercredis et samedis dés 6 heures du matin). Certains petits commerçants seront déjà ouverts, d’autres démarrent à 7h30.
En suivant la route principale, vous verrez une croix en pierre, et des trottoirs rouges. En les suivant, vous trouverez la cathédrale que vous pourrez visiter. La messe du soir est vers 17h00 et à 8h le dimanche matin. Vous y entendrez des psaumes en marquisien.
Vous pourrez ensuite continuer votre chemin sur la route principale. Vous apercevrez TEMEHEA un site avec des pierres sculptées ainsi que PIKI VEHINE, la maison marquisienne conçue dans la tradition marquisienne. Non loin de là vous verrez le monument aux morts.
Juste après vous passerez un hangar à bateau, lieu de l’entrainement du vaka (pirogue)
en fin de journée.
Si vous continuez jusqu'au bout de la baie vous pourrez visiter le musée de la pension Hee Tai Inn, (chez Rose Corser), ouvert jusqu’à 16h00. Vous aurez la possibilité de manger sur place, au restaurant de la pension si vous le souhaitez.
Vous vous trouvez à quelques pas de l’hôtel restaurant Keikahanui Pearl Lodge. Le restaurant et l’hôtel sont avec piscine.
Ces deux établissements proposent des soirées « After » le vendredi à partir de 18h30. En ½ journée : Vous pourrez aller en promenade à la baie Colette et y pique niquer. C’est une marche facile. Pour s’y rendre, prendre le chemin à droite du parking Pearl Lodge,  et  suivre  le  col.  Le  chemin  de  la  baie  Colette  est  le  plus  à  gauche  à l’embranchement. Il est possible de s’y baigner, après s’être protégé de monoï et d’insecticide. Il n’y a pas de douche sur place.
Retour  vers  le  petit  et  grand  quai :  Au  retour,  à  mi-chemin,  vous  trouverez le
restaurant de la pension Moana, ouvert midi et soir. Sur place, on peut louer une voiture à la journée en appelant au 87 728 665. Léonard, chez Kohuhu Nui location, loue également des 4*4, il est joignable au 40 920 016 ou 87 74 47 60. Nous pourrons le joindre depuis le Comité du Tourisme où nous disposons aussi des coordonnées des chauffeurs de taxis et de toutes pensions des Iles Marquises, des snacks et des guides. A côté du comité du tourisme, vous trouverez le centre artisanal ouvert de 7h30 à
16h00 non-stop, tous les jours sauf le dimanche. En poursuivant votre chemin, à côté de l’OPT (bâtiment jaune de La Poste), vous pourrez monter au fort Collet pour surplomber la  baie.  Des  anciens  fours,  pour  la  cuisson des  briques, sont  encore visibles. En redescendant du fort, vous pourrez soit descendre pour vous diriger vers la plage, soit remonter, en repassant devant la poste pour prendre la direction du grand quai, en suivant la route principale. Certains pêcheurs s’installent au grand quai en fin de journée. On y voit les crabes dans les rochers, et des poissons lorsque l’eau est claire.
En ½ Journée : Promenade vers la sentinelle : Cette promenade n’est pas encore
balisée. Il vous faudra deux heures trente minutes, une heure par trajet, et un laps de temps sur place. C’est une marche de moins de 3 km avec un fort dénivelé. Pour s’y rendre il faudra suivre la direction du grand quai par la route, puis tourner à gauche sur un chemin (en direction de l’EDT), ensuite vous suivrez le chemin devant vous. Ce chemin permettra de voir le grand quai de haut, puis passera à travers bois et deviendra un chemin de pierres. La vue, du haut de la sentinelle est superbe puisqu’elle permet de voir l’île de Ua Pou de loin, et la baie. Si vous êtes moins courageux, un sentier à mi- chemin part sur la droite et amène à une plage par une descente un peu raide. Ces accès ne sont pas encore aménagés, mais ces endroits agréables, très calme. On y trouve de très beaux coquillages.
PENSIONS & HOTEL sur la commune de TAIOHAE
Pension Koku’u à ambiance familiale, sur Taiohae, tel 40 92 07 74 ou 87 24 61 68
Pension Mave Mai : 40 920 810 ou au 87 74 40 91
Pension / restaurant Moana Nui: 40 920 330
Pension / restaurant / musée Rose Corser He’e Tai Inn : 40 920 382
Hotel / restaurant Keikahanui Pearl Lodge : 40 920 710
 
Jour 2 : LES VALLEES : en direction d’Hatiheu :
En ½ journée en voiture  Vers TAIPIVAI ET HOOUMI
Prendre la direction de l’aéroport et tourner pour se rendre à TAIPIVAI : voir le site aménagé pour le festival des arts marquisiens.
A Taipivai : Promenade possible en direction de Hooumi (à pied ou en voiture), Plage avec sanitaire, douche, et eau potable à Hooumi. La chapelle de Hooumi bien entretenue est ouverte tous les jours. Au retour de cette promenade, possibilité de quitter l’axe principal quelques instants pour monter à la croix qui surplombe le chemin. Le point de vue sur la baie est joli. En chemin vous verrez des pistachiers et goyaviers.
En 1 journée -Excursion 4*4 :  De TAIOHAE à HATIHEU
L’excursion part de TAIOHAE, passe par TAIPIVAI en direction d’HATIHE'U : Le trajet avec arrêt au plus beau point de vue. Visite de deux sites archéologiques à Hatiheu. Le repas  du  midi  est  en  sus.  Il  est  pris  au  restaurant  chez  Yvonne.  Vous  pourrez également vous renseigner sur place pour louer des bungalows quelques jours si vous le souhaitez.
En une journée : De TAIOHAE à HATIHEU puis ANAHO et/ou A’AKAPA
De Taiohae à A ‘Akapa ou Anaho, après s’être arrêté à Hatiheu.
Dans cette même direction se trouvent les vallées d’ A'AKAPA ou d’ANAHO. L’accès à Anaho se fait en marchant depuis Hatiheu (minimum 45 minutes de marche aller, mais la plage est superbe, l’eau très claire propice à la baignade, y compris avec masque et tuba.). L’accès à A’Akapa se fait en voiture sur une route étroite. Certains endroits de la route permettent de se garer et prendre en photos quelques paysage La vue des falaises est impressionnante. En chemin, vous verrez une statut de Sainte Thérèse qui surplombe la route. Plus loin en direction d’A’akapa, vous pourrez voir des pétroglyphes sur certaines pierres qui longent une rivière. Arrivée à A’akapa, une petite promenade s’impose en bord de mer. Il est important de respecter le calme et la propreté des lieux aujourd’hui peu exposés au tourisme. Vous repartirez par le chemin d’où vous venez à A’Akapa, la route n’étant pas entretenue après. Sur le chemin du retour vers Taiohae, vous pourrez admirer de loin une cascade et prendre quelques clichés.
En une journée : De TAIOHAE à ANAHO et HATUATUA : Un prestataire Nui, 87 35
92 88 ou 87 25 44 87 propose des balades à cheval sur ces vallées Hatiheu, Anaho puis Hatuatua, avec un pré-acheminement depuis Taiohae. On le touve sur Facebook : Nuku-Hiva à Cheval)
PENSIONS sur les communes de HATIHEU et d’ANAHO :
Pension / Restaurant : Hinako Nui (Chez Yvonne) – Hatiheu 40 920 297
Pension Kao Tia’e – Baie de Anaho 40 920 008
Jour 3 : LES VALLEES : en direction de l’aéroport :
A 9 km de Taiohae, le Mont MUAKE
Pour se  rendre au    Mont  Muake, se  diriger en  voiture en  direction de  l’aéroport, continuer tout droit sans tourner en direction de Taipivai. Il faudra s’arrêter au premier chemin 4*4 sur votre gauche (des traces de roues de 4*4 sont vraiment visibles). Vous pourrez garer votre voiture en bas et monter jusqu’à l’antenne. Vous y apercevrez probablement des chevaux sauvages. La vue est très belle par beau temps. De la brume peut se former en fin de journée, cette balade est à faire avant 16h.
A 10 km de Taiohae, vous pourrez vous arrêter au point de vue en direction de l'aéroport. La vue est accessible et aménagée en aire de pique-nique.
En ½ journée : Découvrir le plateau de TOOVII à cheval avec Sabine (40 920 156):
Elle vient vous chercher sur Taiohae, vous fait découvrir ces lieux, et prépare les chevaux. La balade dure environ une à deux heures. Le cadre est très agréable, la vue est magnifique par beau temps. En fin de promenade Sabine vous fait visiter son jardin tropical où de très belles orchidées fleurissent ainsi que des anthuriums. Elle a également quelques arbres fruitiers dont des caramboles et citronniers exceptionnels.
Jour 4 : LES VALLEES : Hakaui et Hakatea
HAKAU'I :  Plusieurs prestataires proposent cette excursion d’une journée  avec la
cascade ou ½ journée tranquille. Cette promenade est réservée au plus de 10 ans. Pour aller voir la cascade, prévoyez les chaussures pour marcher dans l’eau, sandwich, monoï anti moustique… Après 20 minutes de navigation vous arrivez dans la baie
 
d’Hakaui. Vous débarquerez et partirez pour une promenade sur chemin de terre et de pierres pendant environ deux heures. Vous verrez quelques arbres fruitiers en chemin. Vous serez amenés à traverser une petite rivière à pied. La cascade fait 350 m de haut. La baie HAKATEA où vous arriverez est magnifique : sable banc et végétation à couper le souffle. Un vrai dépaysement.
Jour 5 : Le retour à l’aéroport se fait souvent de bonne heure. Prévoir une heure de trajet depuis TAIOHAE, voire plus en cas de pluie. Vous pourrez profiter de Taiohae, du marché, de son snack avec accès wifi illimité, ce qui est également le cas au snack chez Henri au petit quai. La médiathèque, vers la Socredo propose
également  une  connexion  internet  et  régulièrement  des  animations,  ou  une
exposition.
Les marquisiens ont une culture différente des autres archipels de Polynésie Française. La  réussite de  votre séjour passera aussi par  l’échange avec les locaux qui aiment partager leurs traditions, leurs arts et leurs spécialités.
Beaucoup d’évènements rassemblent les habitants des six îles habitées des Iles Marquises : les tournois inter-îles (en décembre à Hiva Oa), les danses de Juillet, et le festival des Arts Marquisien qui ont lieu tous les deux ans (en 2017, à Tahuata).
Nous vous souhaitons un bon séjour aux Iles Marquises.

 

 

Jour 1 : Sur TAIOHAE – Baie de 4km :
Du petit quai au bout de la baie :
Tôt le matin vers 5h30, 6h ou parfois en fin de journée, vous pouvez voir le retour de la pêche (et des requins) et passer au marché (surtout les mercredis et samedis dés 6 heures du matin). Certains petits commerçants seront déjà ouverts, d’autres démarrent à 7h30.
En suivant la route principale, vous verrez une croix en pierre, et des trottoirs rouges. En les suivant, vous trouverez la cathédrale que vous pourrez visiter. La messe du soir est vers 17h00 et à 8h le dimanche matin. Vous y entendrez des psaumes en marquisien.
Vous pourrez ensuite continuer votre chemin sur la route principale. Vous apercevrez TEMEHEA un site avec des pierres sculptées ainsi que PIKI VEHINE, la maison marquisienne conçue dans la tradition marquisienne. Non loin de là vous verrez le monument aux morts.
Juste après vous passerez un hangar à bateau, lieu de l’entrainement du vaka (pirogue)
en fin de journée.
Si vous continuez jusqu'au bout de la baie vous pourrez visiter le musée de la pension Hee Tai Inn, (chez Rose Corser), ouvert jusqu’à 16h00. Vous aurez la possibilité de manger sur place, au restaurant de la pension si vous le souhaitez.
Vous vous trouvez à quelques pas de l’hôtel restaurant Keikahanui Pearl Lodge. Le restaurant et l’hôtel sont avec piscine.
Ces deux établissements proposent des soirées « After » le vendredi à partir de 18h30. En ½ journée : Vous pourrez aller en promenade à la baie Colette et y pique niquer. C’est une marche facile. Pour s’y rendre, prendre le chemin à droite du parking Pearl Lodge,  et  suivre  le  col.  Le  chemin  de  la  baie  Colette  est  le  plus  à  gauche  à l’embranchement. Il est possible de s’y baigner, après s’être protégé de monoï et d’insecticide. Il n’y a pas de douche sur place.
Retour  vers  le  petit  et  grand  quai :  Au  retour,  à  mi-chemin,  vous  trouverez le
restaurant de la pension Moana, ouvert midi et soir. Sur place, on peut louer une voiture à la journée en appelant au 87 728 665. Léonard, chez Kohuhu Nui location, loue également des 4*4, il est joignable au 40 920 016 ou 87 74 47 60. Nous pourrons le joindre depuis le Comité du Tourisme où nous disposons aussi des coordonnées des chauffeurs de taxis et de toutes pensions des Iles Marquises, des snacks et des guides. A côté du comité du tourisme, vous trouverez le centre artisanal ouvert de 7h30 à
16h00 non-stop, tous les jours sauf le dimanche. En poursuivant votre chemin, à côté de l’OPT (bâtiment jaune de La Poste), vous pourrez monter au fort Collet pour surplomber la  baie.  Des  anciens  fours,  pour  la  cuisson des  briques, sont  encore visibles. En redescendant du fort, vous pourrez soit descendre pour vous diriger vers la plage, soit remonter, en repassant devant la poste pour prendre la direction du grand quai, en suivant la route principale. Certains pêcheurs s’installent au grand quai en fin de journée. On y voit les crabes dans les rochers, et des poissons lorsque l’eau est claire.
En ½ Journée : Promenade vers la sentinelle : Cette promenade n’est pas encore
balisée. Il vous faudra deux heures trente minutes, une heure par trajet, et un laps de temps sur place. C’est une marche de moins de 3 km avec un fort dénivelé. Pour s’y rendre il faudra suivre la direction du grand quai par la route, puis tourner à gauche sur un chemin (en direction de l’EDT), ensuite vous suivrez le chemin devant vous. Ce chemin permettra de voir le grand quai de haut, puis passera à travers bois et deviendra un chemin de pierres. La vue, du haut de la sentinelle est superbe puisqu’elle permet de voir l’île de Ua Pou de loin, et la baie. Si vous êtes moins courageux, un sentier à mi- chemin part sur la droite et amène à une plage par une descente un peu raide. Ces accès ne sont pas encore aménagés, mais ces endroits agréables, très calme. On y trouve de très beaux coquillages.
PENSIONS & HOTEL sur la commune de TAIOHAE
Pension Koku’u à ambiance familiale, sur Taiohae, tel 40 92 07 74 ou 87 24 61 68
Pension Mave Mai : 40 920 810 ou au 87 74 40 91
Pension / restaurant Moana Nui: 40 920 330
Pension / restaurant / musée Rose Corser He’e Tai Inn : 40 920 382
Hotel / restaurant Keikahanui Pearl Lodge : 40 920 710
 
Jour 2 : LES VALLEES : en direction d’Hatiheu :
En ½ journée en voiture  Vers TAIPIVAI ET HOOUMI
Prendre la direction de l’aéroport et tourner pour se rendre à TAIPIVAI : voir le site aménagé pour le festival des arts marquisiens.
A Taipivai : Promenade possible en direction de Hooumi (à pied ou en voiture), Plage avec sanitaire, douche, et eau potable à Hooumi. La chapelle de Hooumi bien entretenue est ouverte tous les jours. Au retour de cette promenade, possibilité de quitter l’axe principal quelques instants pour monter à la croix qui surplombe le chemin. Le point de vue sur la baie est joli. En chemin vous verrez des pistachiers et goyaviers.
En 1 journée -Excursion 4*4 :  De TAIOHAE à HATIHEU
L’excursion part de TAIOHAE, passe par TAIPIVAI en direction d’HATIHE'U : Le trajet avec arrêt au plus beau point de vue. Visite de deux sites archéologiques à Hatiheu. Le repas  du  midi  est  en  sus.  Il  est  pris  au  restaurant  chez  Yvonne.  Vous  pourrez également vous renseigner sur place pour louer des bungalows quelques jours si vous le souhaitez.
En une journée : De TAIOHAE à HATIHEU puis ANAHO et/ou A’AKAPA
De Taiohae à A ‘Akapa ou Anaho, après s’être arrêté à Hatiheu.
Dans cette même direction se trouvent les vallées d’ A'AKAPA ou d’ANAHO. L’accès à Anaho se fait en marchant depuis Hatiheu (minimum 45 minutes de marche aller, mais la plage est superbe, l’eau très claire propice à la baignade, y compris avec masque et tuba.). L’accès à A’Akapa se fait en voiture sur une route étroite. Certains endroits de la route permettent de se garer et prendre en photos quelques paysage La vue des falaises est impressionnante. En chemin, vous verrez une statut de Sainte Thérèse qui surplombe la route. Plus loin en direction d’A’akapa, vous pourrez voir des pétroglyphes sur certaines pierres qui longent une rivière. Arrivée à A’akapa, une petite promenade s’impose en bord de mer. Il est important de respecter le calme et la propreté des lieux aujourd’hui peu exposés au tourisme. Vous repartirez par le chemin d’où vous venez à A’Akapa, la route n’étant pas entretenue après. Sur le chemin du retour vers Taiohae, vous pourrez admirer de loin une cascade et prendre quelques clichés.
En une journée : De TAIOHAE à ANAHO et HATUATUA : Un prestataire Nui, 87 35
92 88 ou 87 25 44 87 propose des balades à cheval sur ces vallées Hatiheu, Anaho puis Hatuatua, avec un pré-acheminement depuis Taiohae. On le touve sur Facebook : Nuku-Hiva à Cheval)
PENSIONS sur les communes de HATIHEU et d’ANAHO :
Pension / Restaurant : Hinako Nui (Chez Yvonne) – Hatiheu 40 920 297
Pension Kao Tia’e – Baie de Anaho 40 920 008
Jour 3 : LES VALLEES : en direction de l’aéroport :
A 9 km de Taiohae, le Mont MUAKE
Pour se  rendre au    Mont  Muake, se  diriger en  voiture en  direction de  l’aéroport, continuer tout droit sans tourner en direction de Taipivai. Il faudra s’arrêter au premier chemin 4*4 sur votre gauche (des traces de roues de 4*4 sont vraiment visibles). Vous pourrez garer votre voiture en bas et monter jusqu’à l’antenne. Vous y apercevrez probablement des chevaux sauvages. La vue est très belle par beau temps. De la brume peut se former en fin de journée, cette balade est à faire avant 16h.
A 10 km de Taiohae, vous pourrez vous arrêter au point de vue en direction de l'aéroport. La vue est accessible et aménagée en aire de pique-nique.
En ½ journée : Découvrir le plateau de TOOVII à cheval avec Sabine (40 920 156):
Elle vient vous chercher sur Taiohae, vous fait découvrir ces lieux, et prépare les chevaux. La balade dure environ une à deux heures. Le cadre est très agréable, la vue est magnifique par beau temps. En fin de promenade Sabine vous fait visiter son jardin tropical où de très belles orchidées fleurissent ainsi que des anthuriums. Elle a également quelques arbres fruitiers dont des caramboles et citronniers exceptionnels.
Jour 4 : LES VALLEES : Hakaui et Hakatea
HAKAU'I :  Plusieurs prestataires proposent cette excursion d’une journée  avec la
cascade ou ½ journée tranquille. Cette promenade est réservée au plus de 10 ans. Pour aller voir la cascade, prévoyez les chaussures pour marcher dans l’eau, sandwich, monoï anti moustique… Après 20 minutes de navigation vous arrivez dans la baie
 
d’Hakaui. Vous débarquerez et partirez pour une promenade sur chemin de terre et de pierres pendant environ deux heures. Vous verrez quelques arbres fruitiers en chemin. Vous serez amenés à traverser une petite rivière à pied. La cascade fait 350 m de haut. La baie HAKATEA où vous arriverez est magnifique : sable banc et végétation à couper le souffle. Un vrai dépaysement.
Jour 5 : Le retour à l’aéroport se fait souvent de bonne heure. Prévoir une heure de trajet depuis TAIOHAE, voire plus en cas de pluie. Vous pourrez profiter de Taiohae, du marché, de son snack avec accès wifi illimité, ce qui est également le cas au snack chez Henri au petit quai. La médiathèque, vers la Socredo propose
également  une  connexion  internet  et  régulièrement  des  animations,  ou  une
exposition.
Les marquisiens ont une culture différente des autres archipels de Polynésie Française. La  réussite de  votre séjour passera aussi par  l’échange avec les locaux qui aiment partager leurs traditions, leurs arts et leurs spécialités.
Beaucoup d’évènements rassemblent les habitants des six îles habitées des Iles Marquises : les tournois inter-îles (en décembre à Hiva Oa), les danses de Juillet, et le festival des Arts Marquisien qui ont lieu tous les deux ans (en 2017, à Tahuata).
Nous vous souhaitons un bon séjour aux Iles Marquises.